EQUIPE 2 : MECANISMES DE TOXICITE ET OPTIMISATION THERAPEUTIQUE DES PSYCHOTROPES (Pr. Bruno Mégarbane)

L’équipe est orientée vers l’identification des mécanismes de toxicité des psychotropes (y compris à potentiel d’abus et antalgiques centraux), en situation d'intoxication aigüe et de prescription. L’identification des facteurs de variabilité individuelle aux effets toxiques d’un psychotrope implique une approche transversale intégrant pharmacogénétique, pharmacocinétique (PK) et pharmacodynamie (PD) ainsi que l’étude des mécanismes d’interactions médicamenteuses, source importante de variabilité de réponse chez des patients polymédiqués.
 
Deux thèmes de recherche sont particulièrement développés :
 
Thème 1: Vulnérabilité aux psychotropes
 
     Les projets regroupés dans ce thème concerne l’étude de la toxicité des médicaments psychotropes et des drogues d’abus (en particulier les nouveaux produits de synthèse), avec une approche épidémiologique des consommations, une approche descriptive des tableaux cliniques avec évaluation des facteurs prédictifs du risque, de la variabilité et du pronostic ainsi qu'une approche comportementale et mécanistique expérimentale (notamment des effets neuro-respiratoires).
 
Thème 2 : Neurotoxicité du lithium
 
    En complément de la recherche de biomarqueurs moléculaires prédictifs de la réponse thérapeutique développée par l’équipe 1 et de l’étude des interactions du lithium avec la BHE menée par l’équipe 3, l’objectif est de caractériser les conséquences neurotoxiques du lithium et d’en identifier les marqueurs prédictifs. En clarifiant les déterminants de la réponse toxique et de sa variabilité, ce projet expérimental et clinique a comme but d’optimiser la prescription du lithium et de prédire le pronostic en cas de surdosage.

PUBLICATIONS DE L'EQUIPE 2 (2012-2017)

THESES SOUTENUES:
 
Camille LAGARD. Douleur et tramadol : mécanismes de toxicité et optimisation thérapeutique - étude expérimentale chez le rat (16 janvier 2018).
 
Anne-Sophie HANAK. Pharmacocinétique et toxicité neurocomportementale du lithium chez le rat : étude de la variabilité en fonction du modèle d'intoxication (22 novembre 2016)
 
Camille COHIER. Toxicité neuro-respiratoire de la buprénorphine associée au diazépam ou à l'éthanol en présence ou non de naloxone : étude expérimentale chez le rat des mécanismes d'interaction (26 octobre 2016).
 
Sébastien BEAUNE. Toxicité sérotoninergique du citalopram : aspects cliniques et modèle expérimental (7 octobre 2014).
 
 
DOCTORANTS ET PROJETS DOCTORAUX :
 
Dominique VODOVAR. Apport de l’imagerie TEP pour l’étude du mécanisme d’interaction entre buprénorphine et diazépam et de sa réversion par antidotes.
 
Luisa Alessandra ATEHORTUA MARTINEZ. Étude de la variabilité de réponse aux psychostimulants chez le rat. 
 
ETUDIANTS EN MASTER 2 :
 
  • 2017/2018
Christophe CAMILLERAPP. Caractérisation des mécanismes d'acquisition de la tolérance neurorespiratoire au baclofène chez le rat, Master 2 THERV.
 
Solène PALMIERI. Etude du sevrage au baclofène et sa réversion chez le rat, Master 2 THERV.
 
Pierre-François ROGLIANO. Etude du rapport bénéfice/risque de deux nouveaux hybrides opioïdes dans la prise en charge de la douleur, Master 2 THERV.
 
  • 2016/2017
Magali CHARTIER. Tolérance et Sevrage au baclofène chez le rat, Master 2 THERV.
 
Damien COSTE. Caractérisation de la distribution cérébrale de la MDPV dans un modèle d'addiction chez le rat, Master 2 THERV.
 
Marguerite DE SAXCE. Etude de l'impact de l'éthanol sur la distribution cérébrale de la Buprénorphine et la fonction respiratoire, Master 2 THERV.
 
Karim JAFFA. Mise au point du dosage de la Quétiapine et étude cinétique chez le rat, Master 2 THERV.
 
Nawel MEKDAD. Etude de la variabilité de réponse à la cocaïne chez le rat, Master 2 THERV
 
  • 2015/2016
Lorry HACHON. Pharmacocinétique de la morphine à libération prolongée chez les patients opérés d'un by-pass gastrique, Master 2 THEO.
 
Liang HAO. Approche mécanistique expérimentale du syndrome sérotoninergique induit par les psychotropes, Master 2 Chimie médicinale et pharmacologie moléculaire.
 
Nawel MEKDAD. Rôle de l'unité neuro-vasculaire dans la vulnérabilité à la cocaïne chez le rat, Master 2 THERV
 
Salma TANNOUS. Toxicité du baclofène en surdosage : tableaux cliniques et mécanismes de toxicité neurorespiratoire, Master 2 THERV.
 
  • 2014/2015
Camille GAMBLIN. Etude pharmacodynamique/pharmacocinétique de la naphyrone chez la souris, Master 2 THERV.
 
Camille LAGARD. Réponse analgésique et dépression respiratoire induites par de nouveaux peptides opioïdes, Master 2 Pharmacologie intégrée clinique et préclinique.
 
Cyriac MASNIERE.Troubles neurocomportementaux induits par une administration de MDPV en dose unique et répétée dans un modèle expérimental, Master 2 THERV.
 
Christophe POIRE. Effets des administrations combinées de nouveaux produits de synthèse, Master 2 THERV.
 
  • 2013/2014
Camille LAGARD. Étude chez le rat des effets neuro-respiratoires du tramadol seul et en association au diazépam, Master 2 THERV.
 
Agathe POTIER. Toxicité mitochondriale de l’acide valproïque et de sa réversion sous L-carnitine : mise au point du modèle expérimental et résultats préliminaires, Master 2 THERV.

 

 

Janvier 2018.