L'unité développe des projets de recherche cliniques et fondamentaux portant sur les origines de la variabilité de réponse aux traitements psychotropes en addictologie, psychiatrie et dans la prise en charge de la douleur ainsi que sur la toxicité des susbstances psychotropes. Elles sont directement issues de la pratique clinique des membres de notre unité de recherche qui ont une activité au sein d'unités de soins du Groupe Hospitalier St Louis- Lariboisière - Fernand Widal.
 
Ces différentes unités sont:
Le service de Médecine Addictologique (Dr. Frank Questel, Dr Florence Vorspan, UMR-S 1144), qui accueille en hospitalisation pour des sevrages complexes plus de 800 patients par an pour dépendance à l'alcool ou aux drogues illicites;
Le service de Psychiatrie (Pr. Frank Bellivier, UMR-S 1144), dont 1/3 de l'activité d'hospitalisation traditionnelle se fait aux bénéfice de patients nécessitant des sevrages rendus complexes du fait d'une pathologie psychiatrique associée;
Le CSAPA Espace Murger (centre de soins anonyme et gratuit) qui suit en consultation environ 800 patients par an présentant des dépendance à des drogues illicites (Dr Gaël Dupuy, Dr Romain Icick, UMR-S 1144);
Le Service de Réanimation médicale et toxicologique (Pr. Bruno Mégarbane, UMR-S 1144) qui prend en charge les patients en situations diverses d'intoxication accidentelle ou volontaire dont celles liées aux psychotropes thérapeutiques ou d'abus.
 
L'unité développe également des projets de recherche clinique et fondamentale dans le domaine de la dépression bipolaire adossés au service universitaire de psychiatrie du Groupe Hospitalier Saint-Louis- Lariboisière - F. Widal (Pr Frank Bellivier, UMR-S 1144), et plus particulièrement avec le Centre Expert Bipolaire (Dr Sara Sportiche, UMR-S 1144) et le Centre Expert Dépression Résistante. Ces centres experts appartiennent aux réseaux de centres experts de la Fondation FondaMental qui constitue le premier réseau de collaboration national dans le domaine des troubles de l'humeur. Cette recherche collaborative s'effectue également en lien avec le Labex BioPsy.
 
L’unité travaille également en lien avec le centre antipoison de Paris (Dr. Robert Garnier, UMR-S 1144), l’un des 10 centres antipoison français, plus particulièrement avec l’une de ses composantes le Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance et d’addictovigilance (CEIP-A). Des 13 CEIP-A français. Celui-ci a en charge la plus large population (Ile-de-France et région Centre) et traite environ 1500 dossiers par an.
 
Enfin, les thématiques de recherche sur la douleur sont développées en étroite collaboration avec le Centre douleur (Dr. Alain Serrie, UMR-S 1144) et le Service de Médecine (Pr. Jean-François Bergmann, Pr. Stéphane Mouly, Dr. Célia Lloret-Linares, UMR-S 1144).
 
Les activités de biologie clinique à visée translationnelle (évaluation des nouveaux biomarqueurs, explorations neurochimiques, génotypage et pharmacogénétique) sont réalisées dans le Département de Biochimie et Biologie Moléculaire (Pr. Jean-Louis Laplanche, Pr. Jacques Callebert, Dr. Elodie Amar, UMR-S 1144) de l'hôpital Lariboisière.
 
Les études cliniques et biologiques des patients recueillis dans le cadre de ces projets alliées aux études fondamentales et prè-cliniques conduites à la Faculté de Pharmacie de Paris ont pour objectif la mise en place d'une prise en charge thérapeutique personnalisée et optimisée.