La palette diversifiée des disciplines d’enseignement des enseignants-chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires de l’Unité les conduit à intervenir du 1er au 3e cycle des études de Pharmacie et de Médecine des Universités Paris Descartes et Paris Diderot, dans de nombreuses disciplines fondamentales, cliniques ou appliquées : Addictologie, Biologie cellulaire, Biomathématiques, Chimie analytique, Pharmacocinétique, Pharmacie Clinique, Psychiatrie, Radiopharmacie, Thérapeutique et Toxicologie clinique.

 
L’Unité est laboratoire d’accueil de plusieurs Masters 2 notamment :
 
Les trois équipes de L’UMR-S 1144 sont affiliées à l’Ecole Doctorale MTCi (Médicament, Chimie, Toxicologie et Imageries, ED563).
 
L’expertise de l’Unité permet d’envisager des financements d’étudiant(e)s (Master, Doctorat) par des contrats conclus avec des firmes pharmaceutiques françaises et étrangères, ainsi que l’accueil de doctorant(e)s en co-tutelle et de post-doctorants.
 

Un vivier d’étudiant(e)s particulièrement motivé(e)s par la position hospitalo-universitaire de l’Unité se rencontre parmi les internes en médecine et en pharmacie qui peuvent disposer d’une année de disponibilité sur dossier pour effectuer un M2 ou concourir à un poste d’accueil pour réaliser leur doctorat dans l’unité. L’unité accueille également les étudiant(e)s de l'Ecole de l'Inserm, de la filière Pharmasciences Paris Descartes, de M1 ainsi que les stagiaires des écoles professionnelles.